Résumés des projets
Savoir Affaires maritime
Du 5 au 10 mai dernier, une cinquantaine de personnes de la communauté étudiante du Québec et de la France et près de 100 personnes du milieu socio-économique se sont réunies à l’UQAR pour une semaine d’idéation entrepreneuriale et pour mettre en commun leur expertise afin de développer 32 projets d’affaires. Découvrez les projets élaborés autour de ces quatre grandes thématiques :
Bioressources et biotechnologie
⸻ Équipe 1
KITOSE Tissons un monde durable
Kitose se spécialise dans la création de fibres textiles innovantes et issues de l’économie circulaire, offrant des solutions écologiques et durables pour l’industrie du textile. Ses produits s’adressent aux entreprises manufacturières des milieux médical, sportif et de l’hygiène. Kitose combine le chitosane produite par des entreprises de revalorisation des matières résiduelles de l’industrie de la pêche avec de la cellulose issue des résidus de l’industrie des pâtes et papiers. La solution propose des caractéristiques antibactériennes uniques, efficaces et démontrées scientifiquement tout en diminuant grandement l’impact environnemental de l’industrie.
démarches en cours pour l'obtention d'une licence
brevet provisoire obtenu
⸻ Équipe 2
MYCOMER
MYCOMER vise la valorisation des carcasses de crustacés par la création d’un engrais biologique supplémenté en mycorhizes afin de répondre aux besoins de valorisation des co-produits de la pêche des usines de transformation tout en majorant le développement de potagers citadins. L’engrais permet d’améliorer la performance “santé” des potagers en optimisant la captation des nutriments (calcium, azote et potassium) par la plante tout en éloignant les nuisibles (nématodes). La plus-value de ce produit par rapport à la concurrence se fait par l’ajout d’organismes mycorhiziens dans un produit composé majoritairement de résidus (carapaces et viscères) séchés et broyés pour créer un engrais sous forme de poudre.
⸻ Équipe 3
Mon panier Saint-Laurent
Mon panier Saint-Laurent vise à diversifier l’offre et l’accessibilité des produits de la mer par la valorisation des produits sous exploités et des prises accidentelles en proposant des paniers de produits de la mer aux consommateurs québécois. En proposant un partenariat entre un groupe de consommateurs, de restaurateurs, les marchés publics et des pêcheurs, basé sur un système de paniers composés de produits de la mer, Mon Panier Saint-Laurent constitue un contrat solidaire, axé sur un engagement financier des consommateurs qui paient en avance leurs paniers. En participant à l’initiative, les pêcheurs diminueront leurs rejets et pourront faire un profit sur ces ressources. Des recettes provenant de chefs culinaires seront également proposées sur une plateforme, en partenariat avec Fourchette Bleue.
⸻ Équipe 4
RhodoAlgaeProduct
L’entreprise RhodoAlgaeProduct propose la production de la microalgue Rhodosorus Marinus, une ressource marine dont les principes actifs peuvent être utilisés dans les produits cosméceutiques pour aider à remédier aux problèmes de santé mentale. Vendue et utilisée comme ingrédients, cette production est durable, responsable et répond à un besoin grandissant des consommateurs pour des produits naturels. R. Marinus présente des propriétés neurocosmétiques pertinentes (lien entre la peau, le système nerveux et le cerveau) et possède des propriétés apaisantes et relaxantes qui aide à diminuer le niveau d’anxiété et de stress chez les utilisateurs.
⸻ Équipe 5
Lumenalgue
Lumenalgue propose une solution pour la purification d’air à l’intérieur des foyers. Il s’agit d’une lampe d’ambiance jumelée à un photobioréacteur permettant de faire croître des microalgues. Le produit intègre des capteurs pour la surveillance du système et inclut une application mobile permettant le contrôle via la reconnaissance vocale. Le produit a une dimension technologique et écologique via l’utilisation de lampes LED ainsi que de bois recyclé. Il sera également possible de réutiliser la biomasse et les eaux résiduelles comme fertilisant jardinier.
⸻ Équipe 6
Crevalgae
Crevalgae vise à résoudre le problème de pénurie de crevettes nordiques au Québec en cultivant à la fois des crevettes et des microalgues. Les microalgues réduisent le CO2 atmosphérique et elles servent d’aliment pour les crevettes. Les excréments et les coproduits de crevettes seront valorisés en économie circulaire. En cultivant deux espèces, soit la crevette nordique et une microalgue (espèce à déterminer) dans des bassins séparés mais avec un système de circulation d’eau reliant ces derniers, le projet permet la production, d’abord locale (MRC Rimouski-Neigette), d’une crevette de qualité destinée en premier lieu au marché de la gastronomie et propose une économie durable et circulaire valorisant les coproduits de crevettes (0 déchets). Il participe également au retrait du CO2 atmosphérique par la prolifération contrôlée de microalgues.
⸻ Équipe 7
Système de récupération des coquilles de mollusques
Le Système de récupération des coquilles de mollusques vise à instaurer une collecte et une valorisation des coquilles de mollusques consommés en une bioressource aux fonctionnalités multiples. Le projet propose un système complet, afin de collecter les déchets auprès des consommateurs (particuliers et restaurateurs), puis de les transformer en une poudre revendue aux manufacturiers. Grâce à un emballage étanche aux odeurs, aux fluides et aux perforations, conçu à partir de plastiques issus d’engins de pêche fantômes et de vieux gréements, remis aux consommateurs dès l’achat, les déchets de coquilles seront récupérés par les municipalités, puis acheminés vers l’usine de traitement. Celle-ci procèdera à la transformation, qui permettra de changer les coquilles en une poudre (différents formats disponibles) vendue aux entreprises comme matière première utilisée dans des produits de beauté, de pharmacie, la construction de bâtiments écoconçus, des sols perméables, etc.
⸻ Équipe 8
Production aquacole de crevettes nordiques au Québec
Ce projet se veut une réponse à la forte demande québécoise de crevettes nordiques par la production aquacole à l’aide de techniques novatrices et durables, puis de la vente aux transformateurs afin de soutenir la filière en déclin. Le projet propose une production aquacole éthique, durable et biologique des crevettes en bassin au Québec. Ce projet innovant permet le renouvellement des stocks en milieu naturel, assurant leur pérennité, en produisant localement deux gammes de produits éthiques, durables et biologiques destinées aux transformateurs : une première de qualité similaire à la proposition du marché actuelle et une deuxième de qualité premium destinée aux marchés de niche de luxe (crevettes plus âgées donc plus grosses et plus qualitative). La valorisation totale durant le processus de production (cuticules et chitosane) est également privilégiée.
Technologies océaniques
⸻ Équipe 1
SmartTraf
SmartTraf permet d’intégrer et de valoriser des données océanographiques de qualité, qui sont présentement éparpillées sur différents sites web, en les rendant facilement accessibles aux acteurs du secteur maritime, en temps opportun, via une plateforme. Cette dernière intégrera pour la première fois la majorité de données océanographiques et porteront sur: la météo, les marées, la distribution de glaces, la bathymétrie, le trafic et l’environnement marin (zone d’obligation environnementale, les contaminants marins, la qualité de l’eau et de l’air, le suivi de la biodiversité dans les ports). Ces données rassemblées sont essentielles pour une navigation intelligente plus sécuritaire.
⸻ Équipe 2
DataMer
DataMer propose la compilation, l’analyse et l’interprétation de données de ressources marines afin de favoriser une gestion durable et équitable de ces dernières et d’accompagner les pêcheurs, les gouvernements et les scientifiques dans leurs décisions d’affaires. L’identification des ressources marines par la collecte et l’analyse de données statistiques disponibles sous forme de carte sur le web, optimisera notamment les virées de pêches en temps et en coût, permettant aux pêcheurs de maximiser leurs itinéraires et adapter les ressources (humaines et matérielles) à bord du navire. Aussi, le projet permettra au gouvernement d’établir de nouveaux quotas et délivrer de nouveaux permis pour favoriser la gestion durable de l’exploitation des ressources halieutiques.
⸻ Équipe 3
VRpêche Pro
VRpêche Pro propose une formation en réalité virtuelle sur les problématiques vécues sur les bateaux de pêche au Québec afin de valoriser et d’assurer un transfert des savoirs des capitaines d’expérience, d’uniformiser la formation des pêcheurs, de prévenir les risques et enfin, de pratiquer la pêche de façon sécuritaire dans le respect des normes et règlements en vigueur. Le produit, créé spécifiquement pour les bateaux de pêche d’ici, propose une formation spécifique et scénarisée en français, récurrente et adaptée, afin de limiter les risques encourus sur les bateaux. Grâce à l’amélioration des compétences et connaissances des pêcheurs, les conditions de travail s’amélioreront, les risques d’accidents diminueront et une pêche plus durable sera favorisée.
licence en voie d'être accordée
⸻ Équipe 4
BlueData
BlueData est une entreprise innovante qui centralise de multiples données environnementales, océaniques, météorologiques et biologiques au sein d’une plateforme digitale. Cette dernière permet de déterminer notamment les zones d’installation les plus propices à une production aquacole optimale dans un contexte de modification des milieux liés aux changements climatiques. De plus, la plateforme versatile et évolutive améliore les initiatives d’exploitation d’investisseurs privés et leur productivité dans le secteur aquacole, entre autres, grâce à une technologie d’aide à la décision permettant une meilleure allocation des ressources via l’intelligence artificielle.
⸻ Équipe 5
« AquaHorus » : Système de Réalité Transférée Augmentée (RTA)
AquaHorus propose la mise en place d’un système de réalité transférée augmentée (RTA) à multiples usages. Le développement d’un système d’inspection des coques de navires permettra à un inspecteur d’effectuer une inspection à distance, sans risque humain et en temps réel qui contribue au respect des normes en vigueur. Le produit propose un système de cartographie de la colonne d’eau permettant de surveiller la migration des espèces, grâce à une base de données périodiques nourrie par une collecte par drone sous-marin. Un casque RTA offrira un service de tourisme virtuel pour les amateurs de découverte de fonds marins.
⸻ Équipe 6
SAPO-COMBRE, DÉSENCOMBRER L’AVENIR
SAPO-COMBRE, DÉSENCOMBRER L’AVENIR propose un enduit à base de saponine, une biomolécule antiadhésive extraite de résidus de concombres de mer, qui réduira l’encrassement marin afin d’optimiser le transport maritime. Ce concentré, ajouté aux enduits neutres habituellement utilisés par les armateurs, sera appliqué sur la coque des navires, permettant de réduire la trainée d’au moins 12 % et la friction du navire avec l’eau ce qui diminuera la consommation de carburants (réduction estimée à 120 000 L/mois pour un porte conteneur d’une longueur moyenne de 150 m) et donc l’émission de gaz à effet de serre.
⸻ Équipe 7
Service de détection océanographique par faisceau laser
Cette entreprise propose un service de consultation permettant la détection de l’ensemble des caractéristiques bathymétriques d’une zone marine. L’utilisation et l’interprétation d’un dérivé du modèle LiDAR, une technologie de détection et de télémétrie utilisant la lumière laser, permettra de remplacer le sonar dans la collecte d’information (taille, forme et localisation des objets dans une zone donnée). Le service personnalisé offert, allant de la collecte de donnée à leur interprétation pour la rendre disponible via une plateforme interactive privée, fournit et vulgarise l’information en temps réel auprès du client concerné. Les données issues sont facilement interprétables, contribuant ainsi à l’amélioration de la compréhension de cette nouvelle technologie, tout en garantissant une meilleure gestion du milieu maritime par la réduction de l’impact sonore pour les mammifères marins.
⸻ Équipe 8
PolyMer
PolyMer vise le développement d’une peinture antisalissure “antifouling” destinée aux navires, aux structures marines et aux municipalités à partir d’une formulation d’un polymère antifouling non toxique, durable et économique. La mise au point d’une formule polymère durable et résistante aux bio-salissures et à l’eau salée répond aux normes des conventions maritimes et permettra, entres autres, d’améliorer l’hydrodynamisme des navires, réduisant ainsi l’utilisation du carburant et l’émissions de gaz à effet de serre, en plus d’aider à la protection et la prolongation de la durée de vie de navires, réduisant les déchets et les coûts de remplacement.
Changements climatiques et environnement
⸻ Équipe 1
CérO
Céro a pour but d’éliminer les perturbateurs endocriniens et microplastiques des eaux potables en proposant des filtres en céramique dont les pores sont suffisamment fins pour filtrer et retenir ces substances. D’abord destiné aux arrivées d’eau privées, tous les foyers auront accès à une eau potable de qualité supérieure grâce à un produit simple à installer, durable et réutilisable, à moindre coût. Une phase 2 vise à fournir des filtres aux stations de traitement des eaux usées de façon à diminuer les rejets de perturbateurs endocriniens et de microplastiques dans l’environnement.
⸻ Équipe 2
Communbateau
Communbateau est une entreprise coopérative qui facilite l’utilisation des bateaux et des engins de pêche existants entre parties prenantes, en mettant en relation des propriétaires de bateaux et d’autres acteurs de la mer comme des entreprises touristiques, des chercheur.es ou d’autres pêcheurs. L’entreprise proposera de s’occuper de toutes les démarches administratives nécessaires pour cette mise en relation : obtention des permis et permissions nécessaires, promotion du bateau, etc. Cette démarche permet aux propriétaires de bateaux de rentabiliser leur équipement grâce aux revenus de location et renforce ainsi les liens communautaires et la résilience des pêcheurs en créant des liens à l’échelle d’une région.
⸻ Équipe 3
Érobarrière par Érosol
Érobarrière par Érosol propose un dispositif de protection des littoraux sous-marins efficace, invisible et éco-construit qui permettra de résoudre une partie de la problématique globale de l’érosion et des conséquences des engins fantômes. Ce dispositif est fabriqué à partir des déchets issus des équipements de pêche, notamment par la récupération de ces engins, pour créer des barrières limitant l’érosion et la submersion, permettant ainsi de réduire la pollution marine et la perte de biodiversité, en plus d’investir dans des infrastructures résilientes.
⸻ Équipe 4
DECIDEAU
DECIDEAU propose une application de prévision pour l’aide à la prise de décision dans la gestion des risques causés par la hausse du niveau des eaux. Cette application exploite un ensemble établi et éprouvé de données radar haute-fréquence à haute résolution temporelle et spatiale afin de contribuer à assurer la sécurité et l’intégrité des populations face aux risques liés aux changements climatiques. DECIDEAU souhaite doter les organisations publiques et privées d’un outil d’aide à la décision fiable et préventif leur permettant de mieux connaître, prévenir et gérer les risques naturels. Concrètement, l’application se base sur des données historiques déjà disponibles et celles collectées en temps réel par les radars pour prédire les catastrophes côtières en utilisant un algorithme d’IA basé sur un réseau de neurones.
⸻ Équipe 5
Tranquil’eau - Système de protection intelligent contre les submersions côtières et les crues
Tranquil’eau propose une solution intelligente aux inondations et aux submersions côtières aggravées par les changements climatiques. Il s’agit de batardeaux rétractables, autonomes et contrôlables à distance, fabriqués à partir de matière recyclable (pâle d’éolienne), fonctionnant comme une ceinture pour les bâtiments. Cette technologie valorise le développement de l’économie circulaire tout en contribuant à la résilience des logements et des personnes de même qu’à la protection des biens et de la population. Les capteurs de détection de conductivité électrique utilisés permettent un enclenchement automatique du système et se contrôle à distance par une application mobile, permettant par exemple aux personnes disposant de chalets de disposer d’un système de surveillance temps réel.
licence accordée
brevet provisoire obtenu
⸻ Équipe 6
JACOMAR – Notre Jardin Collectif Marin
JACOMAR permet de développer des réponses socio-économiques, environnementales et culturelles concrètes aux enjeux liés aux changements climatiques et à l’environnement. Ce projet de permaculture multi-espèces (algues, oursins, huîtres) est une innovation qui comblera les besoins des communautés côtières à plusieurs niveau. L’implantation d’un Jardin Collectif Marin permet non seulement l’appropriation du territoire et valorisation des ressources marines par l’éducation à l’environnement marin, la commercialisation durable, le développement local et le tourisme écoresponsable, mais permet également une résilience des communautés côtières par la promotion et la valorisation du patrimoine local et une meilleure équité environnementale et inclusion sociale. La séquestration du CO2, l’oxygénation du milieu marin, la limitation de l’érosion, l’absorption de matières organiques par les algues et la préservation de la biodiversité par l’aspect de multi-espèces sont également des avantages du projet lié aux changements climatiques et à l’environnement.
démarches en cours pour l'obtention d'une licence
⸻ Équipe 7
Système d’élévation de maisons face aux inondations côtières
Avec les changements climatiques, les occurrences et l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes vont continuer d’augmenter. Parmi ces phénomènes, les inondations provoquant la montée des eaux momentanée d’une zone impactent déjà directement les communautés côtières du Québec, en particulier en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Cette entreprise vise à offrir un système d’élévation de maisons qui s’adapte au niveau de l’eau pour les habitants des zones victimes d’inondations. Ce système permettra aux personnes d’intégrer une fonctionnalité de rehaussement à leur maison afin que celle-ci s’élève et s’adapte au niveau de l’eau lors des inondations qui s’intensifient, leur permettant de conserver leurs habitations et la valeur patrimoniale et sentimentale de celles-ci.
⸻ Équipe 8
MethAction
MethAction propose le développement et l’implantation d’un biodigesteur favorisant l’autosuffisance énergétique et la réduction de la pollution des milieux hydriques et côtiers par la revalorisation des boues d’épuration, de l’eau usée et de la matière organique résiduelle. La revalorisation des eaux usées en biométhane (pour subvenir aux besoins énergétiques) et en engrais liquide et solide et l’apport d’une solution de gestion des boues d’épuration aux municipalités, qui n’ont pas de système de traitement, sera faite via un système automatisé et un processus d’optimisation grâce à l’IA pour la gestion des intrants, générant ainsi l’obtention de crédits carbone revendables à d’autres entreprises.
Transport et zones industrialo-portuaires
⸻ Équipe 1
Horizon Bleue - Rêver le maritime moderne
Horizon Bleue est une agence de promotion spécialisée dans le secteur maritime. Son but est d’améliorer l’image et de publiciser ce secteur. Elle s’adresse principalement aux jeunes et aux femmes dans le but de former du personnel navigant adapté aux innovations dans le secteur maritime. L’entreprise sera en mesure de combler le manque de main d’œuvre en promouvant une image moderne et inclusive de l’industrie maritime en plus d’intégrer les technologies auxquelles feront face les pilotes de demain. Des services de formation maritimes axés sur les dernières innovations permettrons également de former la main d’œuvre pour répondre aux exigences de ce marché futur. En valorisant la recherche et innovation dans l’industrie, l’entreprise prépare cette main d’œuvre et impacte positivement la pénurie de main-d’œuvre à venir.
⸻ Équipe 2
MurOvert
MurOvert permet de réduire la pollution sonore, visuelle et atmosphérique des activités industrialo-portuaires au Québec afin de favoriser son acceptabilité sociale. Ce projet vise à apporter fraîcheur, beauté et réduction du bruit aux infrastructures portuaires par des murs végétaux. La solution, proposée directement aux directions des ports, consiste en des murs végétaux avec une armature métallique pouvant être déployés en périphérie des zones industrialo-portuaires. Ces murs sont constitués d’un ancrage sur lequel sont posés de la terre, de la tourbe, de la fibre de coco et un revêtement végétal (élyme des sables) et sont également modulables selon les objectifs environnementaux du port. La composition des murs est capable de réduire les nuisances sonores jusqu’à 50 dB, de capter les poussières lourdes et les gaz à effet de serre, ainsi que de verdir la périphérie des ports.
⸻ Équipe 3
LUD'OCEAN
LUD’OCEAN consiste à réunir un maximum de parties prenantes des zones portuaires et de les inviter à participer à un « jeu sérieux » afin de résoudre les problématiques propres à une zone portuaire ou au secteur maritime, de façon collaborative. L’entreprise offre un service de consultation par l’organisation d’un « jeu sérieux » adapté aux enjeux/problématiques des usagers des ports du Québec. À l’aide de simulations et de scénarios, le jeu constitue un outil pédagogique qui sert à la fois de sensibilisation, de formation et d’outil collaboratif en développant des solutions innovantes. L’ensemble des parties prenantes sont représentées dans le jeu de façon à faire connaître à chacune de ces parties les problèmes et intérêts de chacun et ainsi permettre une meilleure cohésion pour avoir une vision globale et faire ressortir des solutions acceptées par tous et toutes ou, à défaut, par la majorité.
⸻ Équipe 4
SediVAL
Sédi-Val se spécialise dans la valorisation des sédiments de draguage dans les ports et les voies navigables pour une meilleure gestion de déchets de l’espace portuaire. Sédi-Val entend commercialiser ces sédiments pour la fabrication du béton. Sédi-Val agit comme station de transit entre les entreprises de cimenteries et les autorités portuaires grâce à des entrepôts implantés directement dans la zone industrialo-portuaire. Une synergie entre bétonniers et autorités portuaires sera ainsi créée, en permettant notamment l’utilisation de ce béton pour l’entretien et le développement des zones industrialo-portuaires.
⸻ Équipe 5
Solution intelligente de gestion de la neige en milieu portuaire – SIGN
SIGN propose une solution clé en main d’élimination de la neige dans les zones portuaires par l’utilisation d’une fosse intelligente intégrant un système complet de traitement des eaux de fonte afin de maximiser l’espace disponible pour les opérations portuaires et de réduire les impacts environnementaux. L’intérieur de cette fosse est peint avec de la peinture thermique (rétention de la chaleur) et constituée de panneaux thermiques pour le chauffage du fond, en plus d’intégrer un système hydronique à base de glycol. En effet, en lieu et place des pratiques traditionnelles visant l’accumulation et l’utilisation de machine de fonte (émissions de GES lors de l’accumulation et de la fonte), la solution applique une fonte directe dans la fosse et qui nécessite très peu d’effort ; des machines électriques permettent de pousser la neige vers la fosse. La solution intègre également différentes technologies : des vannes de contrôles de qualité en amont et en aval par intelligence artificielle, ainsi qu’un système de traitement des eaux de ruissellement optimisé par intelligence artificielle entre lesdites vannes. La superficie d’occupation du produit s’adapte en fonction de l’espace à déneiger dans chaque zone portuaire.
démarches en cours pour l'obtention d'une licence
brevet provisoire obtenu
⸻ Équipe 6
Télépilote
Télépilote offre un système de télé-présence des pilotes réduisant ainsi leurs déplacements en mer pour guider les capitaines de navires, dans les zones où leurs accompagnements est indispensable. Il répond aux défis de main d’œuvre, réduit les coûts, favorise la sécurité et permet l’atténuation des émissions liées au transport maritime. À partir de bureaux des corporations de pilotes sur terre, le pilote spécialisé guidera les capitaines grâce à des lunettes virtuelles leur donnant un accès aux conditions de navigation à travers les caméras installées sur les bateaux et les données de navigation disponible (AIS) ainsi qu’à leurs oreillettes de communication. Les informations de navigation, la connexion internet avec redondance (satellite + cellulaire) permettra d’assurer la transmission fluide d’information. Un système de traduction généré par l’IA sera également développé afin que les capitaines et pilotes communiquent dans la langue souhaitée. La solution propose également de meilleures conditions de travail puisque ; les pilotes n’ont pas besoin de se déplacer sur les bateaux (réduisant les frais et GES associés aux déplacement), le risque d’accident est minimisé, la fatigue est réduite, les travailleurs peuvent prolonger leur carrière (ex : lors d’arthrose) et ils peuvent continuer de travailler en cas d’accidents physique les empêchant d’aller en mer. Également, grâce à cette innovation, les pilotes pourrons accompagner plus de capitaines tout en respectant leur temps maximal de pilotage journalier.
⸻ Équipe 7
Système de récupération et de revalorisation du bois de fardage
Cette entreprise propose un système de gestion du bois de fardage des navires afin de le transformer en copeaux de bois traités. En instaurant un système de gestion des bois de fardage des navires concernés, assuré par un service facturé aux transporteurs, afin de le transformer en copeaux de bois traités puis de le vendre. Ce système d’économie circulaire revalorise le bois, broyé et traité dans le respect des normes gouvernementales, et génère un coup d’approvisionnement négatif. Les copeaux de bois sont ensuite vendus en sac à des organisations qui les utiliseront pour de l’aménagement paysagé, du jardinage, des parcs pour enfants, de la vente au détail, etc.
⸻ Équipe 8
VoltMarine
VoltMarine propose l’installation de conteneurs électriques permettant de connecter les navires à quai. Ce système permet de faire un pont entre le réseau public électrique et les navires nécessitant l’électricité à quai plutôt que d’utiliser leur génératrice. En fournissant une puissance électrique constante via un branchement à quai, on évite aux navires de consommer du fuel inutilement. L’installation à quai d’un conteneur modulable, qui contient un accumulateur et un convertisseur pour réduire l’intensité de la demande énergétique sur le réseau public, utilise les batteries usagées du marché automobile, revalorisées, permettant de faire un lien entre le système électrique public et les navires. Ce conteneur permet le déplacement des installations facilement selon l’emplacement des navires dans le besoin. L’utilisation de cet accumulateur offre également l’opportunité de régler le problème des fréquences d’alimentation et ainsi de l’adapter à différentes catégories de navires selon leur fonction.