PROJET STRATÉGIQUE

Cap sur la prévention : le développement d’une culture de sécurité dans les pêches commerciales

Dernière mise à jour : Juin 2020

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recommandations pour améliorer la sécurité des pêcheurs et pêcheuses

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stagiaires et inspecteurs·trices formé·e·s

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ateliers de travail collaboratif

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colloque pour la collecte et le partage de données

L’industrie de la capture des pêches maritimes commerciales est un des secteurs d’activité les plus dangereux au Canada. Entre 2009 et 2013, 40 % de tous les accidents maritimes impliquaient des bâtiments de pêche (environ 134 par année). Entre 2004 et 2018, 162 pêcheurs sont décédés au Canada en pratiquant leur profession. Il n’est donc pas surprenant que la sécurité de la pêche figure sur la liste de surveillance du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2010.

En 2016, le comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec (CPSBPQ) approche le RQM afin d’être supporté dans sa mission de développer une véritable culture de sécurité et de renverser la tendance en améliorant cette situation accablante. C’est dans ce contexte que la direction du Québec de la Sécurité et sûreté maritime de Transports Canada, appuyée par son administration centrale, s’est jointe aux chercheurs Michel Pérusse et Jean Cadieux, de l’Université de Sherbrooke, et Martin Lebeau, scientifique à l’IRSST, dans le but de définir une nouvelle stratégie pour améliorer la sécurité dans le secteur des pêches.

Cap sur la prévention, a permis de dresser pour la première fois au Canada un portrait détaillé des accidents et des incidents dans les pêches maritimes commerciales et de développer une méthodologie permettant de mesurer le niveau de culture de sécurité chez les capitaines et membres d’équipage des différentes flottilles. De ce projet ont émané une quinzaine de recommandations permettant de renforcer la culture de sécurité. Ces recommandations seront mises en place par les différents protagonistes concernés. Transports Canada, à travers le CPSBPQ, accompagnera les pêcheuses et pêcheurs dans le processus.

Chercheur·e·s

Jean Cadieux (UdeS), Michel Pérusse (UdeS), Patrice Duguay (IRSST), Martin Lebeau (IRSST), Dany Dumont (UQAR-ISMER).

Partenaires

Transports Canada, Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec, Bureau de la sécurité des transports, Pêches et Océans Canada, Garde côtière canadienne, Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité au travail, compagnies d’assurance.