PREMIER PROJET INTERSECTORIELS
Réduction de la consommation d’énergie lors de l’utilisation des systèmes de purification des gaz à bord des navires
Dernière mise à jour : Juin 2018
L’objectif principal de ce projet était de doter les navires de systèmes plus efficaces de lavage des gaz émis vers l’atmosphère et de permettre aux bâtiments naviguant dans la zone nord-américaine de contrôle des émissions et transitant par les eaux internationales, de respecter les normes relatives aux émissions de soufre. Trois créneaux de recherche ont été identifiés pour développer un nouveau laveur à garnissage structuré pour le traitement des émissions atmosphériques produites par les bâtiments en mer pour la capture de CO2 et l’abattement des SOx : 1) le maquettage du laveur sur un robot simulateur de houle installé à l’Université Laval pour étudier l’impact de la houle sur la performance de lavage du CO2, 2) la comparaison des performances de lavage de deux garnissages : un garnissage classique et un garnissage structuré choisi dans le but de minimiser la consommation d’énergie lors de l’opération de lavage et 3) compléter la validation du laveur sur le banc d’essai d’Innovation Maritime (en cours de réalisation). Les résultats préliminaires révèlent que les performances d’absorption du CO2, dans des conditions simulant la haute mer, s’écartent de celles mesurées avec les laveurs conventionnels. En effet, ils indiquent que le recours à des méthodologies exclusivement basées sur les connaissances acquises au moyen de laveurs testés en mode stationnaire peut être risqué lors de la conception et la mise à l’échelle d’unités de lavage sujettes à des perturbations propres au contexte marin.
Chercheur·e·s
Faïçal Larachi (Université Laval), Aurem Langevin (Innovation maritime)
Partenaires
Seyed-Mohammad Taghavi (Université Laval), Louis Fradette (CO2 Solutions Inc.)