PROJETS PLAINE
Valorisation des sédiments de dragage comme matériaux de construction : Performances et impacts socio-environnementaux pour des ports durables
Dernière mise à jour : septembre 2024
Le dragage régulier des sédiments est essentiel pour maintenir la profondeur nécessaire des voies navigables et éliminer les contaminants. Chaque année, ce processus génère plus d’un milliard de mètres cubes de matériaux dragués (MD), constituant un défi majeur en matière de gestion des déchets. Ces matériaux représentent une ressource précieuse, potentiellement réutilisable dans le secteur du génie civil pour répondre à la demande croissante de matières premières, prévue pour tripler d’ici 2050. Ce projet de recherche multidisciplinaire vise à évaluer de manière intégrée l’utilisation des MD dans l’industrie de la construction, en tenant compte des implications matérielles, environnementales et socio-économiques. Il ambitionne de promouvoir l’intégration de ces sous-produits dans le développement d’infrastructures durables et de développer une stratégie pour valoriser les MD. En réutilisant les MD, ce projet ne vise pas seulement à révolutionner la gestion des déchets et l’industrie de la construction, mais aussi à exercer un impact positif durable sur la société et l’environnement.
Équipe de recherche
Ahmed Soliman (Université Concordia), Claudiane Ouellet-Plamondon (École de technologie supérieure), Alice Jarry-Girard (Université Concordia), Fuzhan Nasiri (Université Concordia)
Collaborations et partenariats
Le réseau MeRLIN de Technopole maritime du Québec, qui a comme membres :
Administration portuaire de Québec, Administration portuaire de Montréal, Administration portuaire de Trois-Rivières, Canada Steamship Lines, Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent et Groupe Desgagnés