PROJETS PLAINE

Réaffectation d’infrastructures HFO/IFO chauffantes aux fins d’alimentation de navires et d’équipements de manutention portuaire en biodiesel pour la décarbonation des secteurs maritime et portuaire

Dernière mise à jour : septembre 2024

La décarbonation des secteurs maritime et portuaire est une priorité pour l’ensemble de ses acteurs. Parmi les solutions envisagées, l’utilisation de biocarburants, comme le biodiesel, se démarque pour son potentiel à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cependant, l’adoption du biodiesel est freinée notamment par sa disponibilité, son coût et ses propriétés physiques à basse température, ce qui complique son utilisation et son stockage durant l’hiver au Québec. Le biodiesel doit être maintenu à une température minimale de 5 à 10 °C pour conserver ses propriétés. Pour surmonter ce défi, ce projet examine la possibilité de réutiliser des infrastructures (réservoirs) initialement conçues pour les carburants fossiles et dotés de systèmes de chauffage pour améliorer la viscosité du carburant. L’objectif est d’adapter ces systèmes pour le biodiesel et favoriser son utilisation à la fois dans les navires et les équipements spécialisés en milieu portuaire. Cette adaptation soulève des questions techniques complexes et aussi des considérations financières. Les coûts de conversion, y compris les modifications matérielles et l’adaptation des systèmes de chauffage, ainsi que les implications opérationnelles et environnementales, doivent être évalués. Cette analyse est importante pour s’assurer que l’intégration du biodiesel soit non seulement techniquement faisable et économiquement viable, mais aussi bénéfique pour l’environnement en termes de réduction des émissions de GES. En abordant ces enjeux, le projet vise à fournir une solution durable qui pourrait servir de modèle pour la décarbonation des secteurs maritime et portuaire.

Équipe de recherche

Alexandre Boudreau (Innovation maritime), Luis Antonio de Santa-Eulalia (Université de Sherbrooke), Mareen Thiboutot-Rioux (Innovation maritime), Simon Bouchard (Innovation maritime), François Xavier Rioux (Innovation maritime)

Collaborations et partenariats

Servitank, Administration portuaire de Trois-Rivières, Fednav limitée, Groupe CSL et Alliance Verte