© Karl-Heinz Müller
Communauté de pratique
Politiques publiques et maritimité
Les politiques publiques jouent un rôle structurant à l’égard du rapport global qu’entretient notre société avec son milieu maritime. En effet, les manières qu’ont les Québécoises et les Québécois d’habiter, travailler, manger, se déplacer, découvrir et protéger les écosystèmes du Saint-Laurent sont façonnées, au moins en partie, par l’intervention gouvernementale en matière de transport maritime, de filières bioalimentaires marines ou de développement socioéconomique des communautés côtières, pour ne citer que quelques exemples. Les cadres légaux et réglementaires qui forment ces politiques – tant au niveau de la juridiction québécoise que canadienne – peuvent ainsi faire l’objet de propositions d’amélioration et de renouvellement informées par les connaissances scientifiques, les compétences techniques, les préoccupations et les orientations stratégiques rassemblées au sein d’une Communauté de pratique (CdP).
De manière générale, cette CdP a pour but de faire émerger une vision intégrée des politiques publiques touchant la maritimité afin d’accroître leur cohérence et leur efficacité, de même que la capacité du Québec maritime à relever les défis de société qui pointent, notamment les transformations qu’implique la transition socioécologique. Cette CdP cherche donc à contribuer au renforcement et à la transmission d’une culture de la maritimité au Québec, et ambitionne de doter les communautés côtières de meilleurs leviers pour maîtriser leur développement et assurer leur pérennité, tant par des milieux de vie que des écosystèmes en santé.
Les interactions entre les membres de la CdP prendront la forme d’ateliers de travail. Ces derniers consisteront en des groupes de réflexion et d’échanges autour d’un thème ou d’une question précise, visant à constituer, de manière collaborative, un corpus de connaissances.
Objectifs
1.
Développer un espace d’information et d’échange afin de cartographier les politiques publiques impliquant la maritimité au Québec et les enjeux qu’elles soulèvent
2.
Initier une réflexion intégrée et partagée de ces politiques publiques pour formuler des solutions concrètes aux enjeux soulevés
3.
Élaborer un plan commun d’intégration des solutions identifiées aux politiques publiques concernant la maritimité au Québec
Cinq axes thématiques guident les travaux de la CdP-PPM
- Le transport maritime;
- Le bioalimentaire marin;
- Les biomatériaux et les biotechnologies marines;
- Le développement socioéconomique et la résilience des communautés maritimes;
- La protection et la conservation des écosystèmes marins et côtiers.
À terme, ces différents domaines d’intervention seront étudiés conjointement, de manière à concevoir l’intégration des politiques publiques touchant la maritimité au Québec.
Membres du comité d’orientation
Gabriel Bourgault-Faucher
Co-responsable
Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
Dany Dumont
Co-responsable
Institut des sciences de la mer, Université du Québec à Rimouski (ISMER-UQAR)
Léonard Marcoux
Coordonnateur
Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
François L’Italien
Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
Mayka Thibodeau
Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes
Anne Fauré
Unité départementale des sciences de la gestion, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Saffouane Khamassi
Stratégies Saint-Laurent
Josy Anne Dufour
Tourisme Côte-Nord
Robin Bénard
Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes
ACTIVITÉS À VENIR
Conférence
Le transport maritime laurentien : portrait de son encadrement public
Par Emmanuel Guy, Professeur en transport maritime et politiques publiques au département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski
Cette présentation dressera le bilan des politiques publiques visant la régulation et le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent. La trajectoire contemporaine de son encadrement traduit une intensification du rôle de l’État vis-à-vis de l’industrie maritime. Paradoxalement, celui-ci favorise à la fois le libre commerce et l’intervention gouvernementale lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité ainsi que la création de richesse dans ce secteur. De Cap-aux-Meules à Montréal, le transport maritime soulève des enjeux sociétaux de taille concernant non seulement les ports, les navires et leurs équipages, mais aussi les écosystèmes marins, les communautés côtières et les activités économiques dont la pérennité dépend de l’orientation globale prise par cette industrie.