PROJETS PLAINE

Quantification de l'érosion des berges par les vagues de batillage

Dernière mise à jour : septembre 2024

L’érosion des berges du fleuve Saint-Laurent est le résultat de processus naturels comme les glaces hivernales, les vagues de vents et les courants lors des crues, mais aussi par les vagues de batillage générées par les navires marchands et les petits bateaux de plaisance. Le présent projet mesurera l’érosion des berges sur deux sites représentatifs pour déterminer l’importance des différents processus et pour observer directement l’érosion et les vagues générées lors du passage de certains types de navire. Une modélisation numérique des vagues et de l’érosion permettra ensuite de calculer plus précisément l’érosion produite selon différentes configurations de navigation (taille et vitesse des navires, niveau d’eau, croisement de navires, etc.). Les résultats seront très utiles pour les autorités, qui règlementent la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, pour atténuer l’érosion par les vagues de batillage. Un autre volet du projet du projet consultera certaines municipalités, les résidents riverains et les Premières Nations pour déterminer l’impact de l’érosion par les vagues de batillage sur les communautés locales, pour récolter des observations additionnelles sur l’érosion, et pour évaluer le risque d’érosion de sites archéologiques ou culturels d’intérêt.

Équipe de recherche

Urs Neumeier (ISMER-UQAR), Jacob Stolle (INRS), Roxane Lavoie (Université Laval), Xiangbing Kong (UQAR)

Collaborations et partenariats

Administration portuaire de Montréal, Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes et Transports Canada