PROJET CONJOINT CEGRIM-INQ-RQM

Cartographie de la vulnérabilité maritime de Kuujjuaq: une approche participative coconstruite grâce au savoir local et autochtone

Dernière mise à jour : Novembre 2021

La gestion d’un incident maritime au Nunavik implique plusieurs secteurs d’activités et nécessite une bonne connaissance du milieu. Pour mieux répondre aux différents enjeux liés au risque d’incident maritime, une cartographie de la vulnérabilité maritime de l’estuaire de la rivière Koksoak, plus précisément sur le territoire de Kuujjuaq, sera réalisée. En premier lieu, le concept de vulnérabilité côtière et maritime sera défini et établi grâce au savoir local et autochtone par concertation et par un exercice de cartographie participative. Ensuite, la côte de l’estuaire de la rivière Koksoak sera caractérisée et segmentée grâce à une classification morphologique afin d’y évaluer la sensibilité aux impacts potentiels d’un incident maritime. Finalement, les éléments les plus sensibles et les plus résilients seront identifiés et discutés avec les différents acteurs impliqués. En connaissant la vulnérabilité et ses paramètres, il est possible d’agir avant l’occurrence d’un aléa pour augmenter la résilience du milieu. De plus, le développement et le partage d’un outil cartographique permettra d’augmenter la préparation à la gestion d’un incident maritime. Cet outil cartographique devra répondre aux besoins de la communauté de Kuujjuaq et sera développé à deux échelles, soit pour le territoire de Kuujjuaq et pour l’estuaire de la rivière Koksoak.

Mapping the maritime vulnerability of Kuujjuaq: a participatory approach coconstructed with local and indigenous knowledge

Managing a maritime incident in Nunavik involves several sectors of activity and requires a good knowledge of the environment. To better respond to the risks associated with maritime incidents, a map of the maritime vulnerability of the Koksoak River estuary, more precisely in the territory of Kuujjuaq, will be realized. First, the concept of coastal and maritime vulnerability will be defined and established by merging local and indigenous knowledge through consultation and participatory mapping exercise. Then, the coast of the Koksoak River estuary will be characterized and segmented using a morphological classification to assess its sensitivity to the potential impacts of a maritime incident. Finally, the most sensitive and resilient elements will be identified and discussed with the different actors involved. By knowing the vulnerability and its parameters, it is possible to act before the occurrence of a hazard to increase the resilience of the community. In addition, the development and sharing of a mapping tool can increase preparation for the management of a maritime incident. This mapping tool will meet the needs of the community of Kuujjuaq and will be developed at two scales, for the territory of Kuujjuaq and for the estuary of the Koksoak.

Chercheur·e·s

David Didier, professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski et Justine Gagnon, professeure adjointe au Département de géographie de l’Université Laval

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